Présentation de l'Excellence 16/17

28 juillet 2016 - 03:48

Descriptif des rivaux du CSPA en championnat cette saison.

Le leader :

A la lutte avec le Courbevoie Sports (1er), l'USM Malakoff (2e) et les Portugais Châtillon (4e) pour monter en PH l'an passé, le FC Saint-Cloud a cédé dans la dernière droite et vu les Malakoffiotts lui chiper la place de dauphin et profiter d'une place libre supplémentaire en PH pour quitter l'Excellence. Et comme Châtillon ne s'est pas réengagé, le FCSC est le grand favori pour jouer LE premier rôle cette saison. Le fait qu'il a terminé sur le podium (3e) une seconde année de suite et remporté la Coupe des Hauts-de-Seine 15/16 (2-0 face à l'AJSC Nanterre, club de PH) conforte ce pronostic.

Les challengers :

Terminant régulièrement dans la première partie du classement ces dernières saisons, le FC Asnières (5e) se présente encore une fois comme le plus sérieux des challengers, même si son incapacité a dépassé ce rôle peut devenir une handicap au fil du temps. Enfin, comme l'on fait les derniers champions de 1D, le CSM Puteaux (1er 1D) peut jouer les troubles-fêtes. Avec seulement une défaite sur le terrain (la 2e étant par pénalité) l'an passé, le CSMP a dominé tout le championnat, notamment avec ses rivaux (ARCOP et Vasco) avec quatre victoires en autant de matchs.

Les outsiders :

Jamais en danger pour son maintien au cours du dernier exercice, l'AS Castanheira (6e) a même embêté les favoris en commençant à se mêler pour l'accession en PH. Sans succès au final. L'objectif de 2016/2017 pourrait donc être le même. De son côté, le FC Issy-les-Moulineaux (7e) pourrait prétendre à être plus qu'un outsider mais pour cela, il faudrait obtenir de bons résultats à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas sur ses deux dernières saisons (à peine trois victoires/saison en dehors de ses bases). Pour la Juventus Paris (8e), l'objectif sera avant tout de garantir le maintien le plus rapidement possible comme lors de la saison d'avant, même si elle pourrait viser plus haut. Enfin, pour les promus que sont l'ARCOP Nanterre (2e 1D) et Vasco Gama (3e 1D), ils ont réussi l'exploit de vite retrouver l'Excellence un après leur relégation. S'ils ne commettent pas les mêmes erreurs qu'il y a deux ans, ils pourront être de bonnes surprises pour cette saison 2016/2017.

Les condamnés à l'exploit :

Pour le LSO Colombes (10e), on a frôler la catastrophe l'an passé. Une victoire lors de la dernière journée conjuguée à la défaite de son rival Métro lui ont permis de se maintenir. Il faudra faire en sorte que cela arrive beaucoup plus tôt cette année, au risque de se voir descendre en 1D à la fin du championnat. Enfin, profitant qu'il n'y a eu aucune formation du 92 reléguée de PH l'an passé et du désistement de Châtillon pour monter de manière supplémentaire en Excellence, l'Amicale 92 (4e 1D) et les Portugais Puteaux (5e 1D) vont surtout penser à ne pas descendre illico presto. Pour cela, il faudra réaliser de bons résultats face aux rivaux.