Club Sportif Portugais d'Antony : site officiel du club de foot de ANTONY - footeo

Fin saison 14/15 & saison 15/16, la traversée du désert

26 décembre 2016 - 22:22

JANVIER / FEVRIER : retour aux victoires

Après un début de saison 14/15 en demi-teinte (5e en championnat, éliminé en cadrages de la coupe), le CSPA a repris sa marche en avant en ce début d'année 2015.

Après deux rencontres amicales pour se remettre dans le bain de la compétition (victoires contre le Montrouge FC (PH) [3-0Grégory et Luis x2] et aux Suisses Paris (DH) [1-2Mathieu et Luis x2]), Antony reprend le championnat par la dernière rencontre des matchs aller chez le Vasco Gama. Un doublé de Mathieu [2(1p)] assure le succès antonien (1-2), confirmé le dimanche d'après par une victoire à la Juventus Paris (1-3, Mathieu x2 et Grégory).

Eliminé de la coupe, Antony prépare donc tranquillement la prochaine rencontre d'Excellence contre Asnières par une victoire en amical contre le FC Rueil-Malmaison (DHR) (3-0, Fabien, Grégory et Arthur). Malheureusement, le résultat n'est pas le même contre le FCA. Alors qu'il mène 2-0 grâce à un doublé de Mathieu, le CSPA se fait hara-kiri en marquant deux CSC par Kévin et Florent (2-2).

Malgré ce nul désastreux, le club est toujours dans la course pour la montée en PH avec seulement 4 points de retard sur le premier (Gennevilliers), 2 sur St-Cloud et 1 sur Courbevoie.

 

MARS : mois noir 

Après une trêve de trois semaines suite aux vacances d’hiver, les Antoniens attaquent un mois de mars décisif pour sa saison (trois chocs de suite contre les équipes du podium) par un amical chez les Portugais Villeneuve-SG (DHR). Malheureusement, c'est une lourde défaite (5-2, Mathieu et Hakim) qui en résulte.

Le dimanche suivant, pour la première rencontre de sa série, Antony ne peut faire mieux que match nul (0-0) chez le FC Saint-Cloud. Mais ceci n'est qu'un détail pour ce qui a été la semaine la plus noire de l'année des Portugais Antony. Dès le lundemain (lundi 7 mars 2015), c'est avec une grande tristesse qu'ils doivent dire au revoir au Sr. Presidente Arnaldo, décédé à la suite d'une longue maladie. Un vibrant hommage lui est rendu une semaine après contre le GS Minhotos (DHR) en amical (2-2, Zak et Luis).

Par la suite, le début du printemps ne voit pas d'amélioration dans les résultats et les Antoniens voient la montée en PH s'éloigner après un nouveau partage des points contre le Courbevoie Sports (1-1, Mathieu) et une défaite à l'Olympique Gennevillois (1-0).

Au moment de la trêve de Pâques, les Portugais Antony sont désormais 5e à six points du leader gennevillois.

 

AVRIL / DEBUT MAI : triomphes lusophones

Avec plusieurs rencontres contre des clubs "portugais", Antony va retrouver la joie de la victoire.

Grâce à une large victoire chez l'AS Castanheira (0-3), avec des buts signés Wael (2) et Mathieu, et le premier succès de l'année à Velpeau en championnat contre l'ARCOP Nanterre (2-1, Mathieu x2) en avril, le CSPA se maintient toujours à six unités de Gennevilliers au moment de la trêve des vacances de Pâques.

Début mai, la grosse victoire aux Portugais Châtillon (2-6, Grégory x3, Wael x2 et Gabriel) et le forfait de l'US Métro (5-0F) permettent aux Portugais Antony de récupérer la 3e place du classement mais il est trop tard. Ils ne peuvent plus rejoindre la 1ère place avec seulement deux rencontres à jouer (toujours 6 points d'écart mais perdants dans les confrontations directes contre l'OG).

 

FIN DE SAISON 2014/2015 : plus d'essence dans le moteur

Précédée du tournoi annuel du club où les deux équipes antoniennes engagées ont fini respectivement 5e et 3e, la fin de championnat n'a pas souri à Pedro et ses joueurs.

Pourtant, l'objectif de finir second du classement est dans les têtes avant la rencontre au FC Issy-les-Moulineaux. Mais comme à l'aller, le Club ressort vaincu (4-2, J-B x2 [1p]) et cet objectif ne peut plus être atteint. Viens alors celui de garder la 3e place lors du dernier match contre le Vasco Gama. Mais-là encore, tout tombe à l'eau (1-1, Mathieu) et Antony finit l'Excellence 14/15 à la 4e place.

Un dernier match amical contre l'USM Malakoff (néo-champion 1D) est joué fin juin (3-3, Mathieu x2 et Florent) pour achever la saison.


AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE : débuts poussifs

Après plus de deux mois de coupure, les Portugais Antony ont repris le chemin des terrains verts fin août. Après plus de trois semaines de préparation physique intense mais avec deux matchs amicaux à l’extérieur mal négociés (6-1 au Vasco Gama [Grégory] et 3-3 [J-B sp, Mathieu et Grégory]), les joueurs ont semblé démarrer la saison 15/16 comme ils ont fini la précédente. Pourtant, les objectifs principaux sont toujours les mêmes : monter en PH et atteindre de nouveau la finale de la Coupe HS.

Les premiers résultats de la saison sont plutôt encourageants. La 1ère journée voit les Antoniens aller gagner au FC Saint-Cloud (2-3, Grégory et Mathieu x2). Et même si le nul au LSO Colombes le dimanche suivant (2-2, Grégory x2) fait désordre, ils se rattrapent bien en allant se qualifier pour les 8e de finale de la Coupe HS aux Portugais Châtillon (2-3, Mathieu x3), alors leader d'Excellence, et en battant la Juventus Paris chez elle (0-2, Grégory et Mathieu). Un dernier nul (0-0), de nouveau aux Portugais Châtillon, permet à Antony de finir invaincu les premiers mois de la saison.

Même si beaucoup de buts ont été encaissés, l'attaque a tourné à plein régime et a permis aux Antoniens d'être 5e mais à seulement deux points des désormais coleaders, Châtillon et Asnières.

 

NOVEMBRE / DECEMBRE : comme pour le PSG, crise de l'automne pour Antony

Comme chaque saison, les deux derniers mois de l’année sont toujours délicats à aborder pour le CSPA car c’est là qu’il perd le plus de points en championnat.

Pourtant, le mois de novembre débute plutôt bien avec une victoire chez les Suisses Paris 2 (1D) en amical (1-4, Bruno, Omar, Théo et Philippe). Ce que nous ne savons pas encore, c’est que ce sera l’unique succès du mois. Par la suite, les Portugais Antony connaissent plusieurs semaines difficiles qui annulent presque tous les bons résultats obtenus précédemment. Inaugurant leur toute nouvelle pelouse synthétique du stade Velpeau contre le FC Issy-les-Moulineaux, les Antoniens se font accrochés (1-1, Mathieu). Par la suite, il a enchaîné deux défaites de suite (2-3 contre l’US Métro [Zak et Mathieu] et 5-0 au Courbevoie Sports). 

Une lueur d’espoir est cependant apparue lors de la partie contre la Casa Galicia, début décembre. L’équipe a goûté de nouveau à la victoire sur une victoire net et sans bavure (3-1, Fabien, Zak et Mathieu) et est revenue à seulement quatre unités du leader malgré sa 8e place. Mais la réalité est vite revenue au galop avec une nouvelle défaite au FC Asnières (2-0) et un nul à l'AS Castanheira (1-1, Mathieu).


JANVIER / FEVRIER : adieux aux objectifs malgré un petit sursaut d'orgueil

Après un succès en amical pour se remettre dans le bain de la compétition (victoire contre les vétérans d'Antony Sports [4-1Gabriel, Philippe et Mathieu x2] , Antony redémarre le championnat par la dernière journée des matchs aller contre l'USM Malakoff. Un coup-franc lointain de Gabriel et un superbe tir de Mathieu assure le succès antonien (2-1). Mais la défaite contre le LSO Colombes (0-3) le week-end suivant anéantit tout et voit désormais le CSPA pointer à dix longueurs de la montée. 

Les victoires contre la Juventus Paris (2-1, Grégory et Omar) et les Portugais Châtillon (1-0, CSC) ne changeront pas grand chose. Toujours 8e, la montée est désormais à sept points et une nouvelle finale de coupe un rêve après l'élimination en 8e contre le Desportives Clichy (PH) (1-4, J-B sp).

 

MARS / AVRIL / MAI : le trou noir

C'est certainement la crise de résultats la plus grave de ces dernières années que le CSPA va connaître. Même la saison 11/12 avait été mieux à ce moment-là alors qu'ils jouait le maintien. C'est pour dire... En huit matchs de championnat, il goûtera à la victoire UNE seule fois.

Après un amical désastreux et arrêté avant son terme (bagarre) qui résume bien l'ambiance actuelle du club (défaite 0-3 contre le Montrouge FC, club de PH), Antony tente de réagir lors des rencontres suivantes mais sans succès malgré 4 buts de Mathieu (défaite 3-2 au FC Issy-les-Moulineaux et égalité 2-2 contre l'AS Castanheira).

L'unique victoire arrive début avril avec un 0-4 à l'US Métro (buts de Zak, Omar, Bruno et Fabien) et à onze contre neuf qui plus est ! Pour le reste du mois, ce sera des défaites contre les premiers du classement, 0-1 contre le Courbevoie Sports et 2-4 (Mathieu et Zak) contre le FC Saint-Cloud.

Enfin, pour finir l'Excellence 15/16, les Antoniens se contentent de deux nouvelles égalités (2-2 à Casa Galicia [Mathieu et Eric A.] et 0-0 contre le FC Asnières] et d'une défaite à l'USM Malakoff (2-1, Zak).

La saison s'achève par le Challenge du Président Arnaldo avec la 10e place pour l'équipe 2 du CSPA et la 4e pour l'équipe 1.

Vivement 2016/2017 !!

Commentaires

CDM - R3 Ligue
mai
mai
Cdm
Us Montsoult