Champions !

28 avril 2017 - 20:12

En marge de la 18e journée de championnat, le CSPA recevait les Portugais Puteaux dans l'optique de décrocher un titre de champion et une montée en Ligue tant convoitées depuis plusieurs décennies.

En battant Chevilly-Larue en amical (4-3) il y a dix jours, les Portugais Antony avaient préparé de la meilleure des manières leur match de ce dimanche contre leurs homologues de Puteaux. Mais en dehors de la simple victoire à obtenir, c'était surtout l'acquisition du titre et la validation de la montée en PH qui étaient en jeu. De plus, malgré leur 9e place, les Putéoliens du jour restaient sur de belles prestations à l'extérieur. Une matinée excitante allait donc se dérouler à Velpeau pour la dernière fois de la saison en championnat.

La première période a été un vrai feu d'artifices pour les locaux. Au bout d'une demi-heure, Antony a mené 4-0 grâce à des buts splendides, tant dans la construction de l'action que de la conclusion :

• 5e minute, 1-0 > Wael réalise un contrôle aérien qui efface son adversaire côté droit et transmet le ballon à Thibault qui enchaîne contrôle pied droit, feinte de frappe puis frappe décroisée du gauche dans le petit filet droit.
  • 10e minute, 2-0 > Zak récupère une balle perdue pour la transmettre à Anthony. Ce dernier efface deux joueurs dans sa course et conclue d'un tir croisé puissant au ras du sol à l'entrée de la surface de réparation.
  • 20e minute, 3-0 > Anthony réalise une virgule pour éliminer son adversaire puis passe le cuir côté gauche à Thomas Mi. qui contrôle pied gauche et marque pied droit dans un angle fermé.
  • 25e minute, 4-0 > Mathieu récupère un ballon perdu par Thomas Mi., entre dans la surface et offre un caviar pour Zak qui reprend instantanément du droit pour inscrire son 1er but en championnat cette saison.

Le dernier quart d'heure de ce premier acte a vu Mathieu enfoncer le clou. A la 35e, l'attaquant antonien fait le pressing sur le gardien et intercepte le ballon pour planter le 5-0. Puis cinq minutes avant la mi-temps, Thomas Mi. se fait faucher dans la surface. Le penalty est logiquement sifflé puis converti par Matigoal (6-0) qui inscrit-là son 99e but en championnat dans l'histoire du Club.

Les 45 dernières minutes ont été tout aussi animées que les premières mais beaucoup plus brouillonnes de la part des Antoniens avec plusieurs occasions manquées par ThibaultMathieu et Wael. Cela a permis à l'AFPP de se montrer un peu plus en envoyant un ballon sur le poteau, obligeant Thomas Mo. à réaliser trois excellentes parades et marquant finalement deux buts pour l'honneur (7-1 sur coup-franc et 7-2 d'un tir de l'extérieur de la surface avec l'aide du poteau). 7-2 ? Oui. Car avant, Thoums a marqué le septième but de son équipe. Sur un service de Mathieu, il réalisé le doublé (7-0). Puis le triplé en toute fin de rencontre après une passe de Wael en marquant d'un sublime lob dans le petit filet gauche (8-2).

90e minute. L'arbitre siffle la fin de la rencontre et tous les Antoniens peuvent enfin faire exploser leur joie. Ils sont CHAMPIONS D'EXCELLENCE 2016/2017 et vont découvrir le niveau régional l'année prochaine en Promotion d'Honneur ! Deux très beaux cadeaux qui récompensent tous les efforts fournis cette saison à quatre journées de la fin.

BRAVO A TOUS ! VOUS POUVEZ ÊTRE FIERS DE VOUS !

Place maintenant à un nouveau de cycle de deux dimanches de suite sans matchs (le CSPA est exempté le 30 avril pour la 19e journée et ce sont les demi-finales de la coupe le 7 mai) avant d'aller défier l'ARCOP Nanterre le 14/05 pour une rencontre de prestige. Entretemps, un amical est prévu le jeudi 4 mai à Velpeau contre l'USM Malakoff (PH).

RESULTATS DE LA 18e JOURNEE :

• Portugais Antony / Portugais Puteaux (8-2)
  • AS Castanheira / ARCOP Nanterre (0-1)
  • FC Asnières / FC Saint-Cloud (0-3)
  • CSM Puteaux / Juventus Paris (2-1)
  • FC Issy-les-Moulineaux et Vasco Gama (exempts)