Club Sportif Portugais d'Antony : site officiel du club de foot de ANTONY - footeo

Histoire

Histoire 

 

1. Scission et naissance (1978-1979)

En 1978, un groupe d'amis originaires de la ville de Grandôla (Portugal) s'est réuni pour donner naissance au premier club de football de la communauté portugaise de la zone Paris-Sud : les Immigrants Portugais de Fresnes. Malheureusement, des divisions sont vite apparues au sein de l'équipe dirigeante. Cela a provoqué une scission et la "bande à Baader" (Humberto ParreiraRaimundo BrancoAntonio Arnaldo De Sousa, Edouardo De Sousa, Rui-Manuel De Sousa, José Beja "Beijinha", Antonio Amaral et Arnaldo De Sousa) sont partis dans la ville d'Antony pour créer une nouvelle équipe de football : le Club Sportif Portugais d'Antony. Cela est officiel le 11 décembre 1979 et le CSPA devient un des nouveaux club de football de la ville. 

 

2. L'ère Arnaldo DE SOUSA (1979-2015)

 

A) L'Après-midi

 

  • Bilan sportif

La première saison 79-80 ne se déroule pas, car non inscrit à temps, en FFF. Du coup, le CSPA participe à un championnat FSGT sous le nom "Originaires du Portugal".

En 1980, il officialise son inscription en FFF auprès de la Ligue de Paris-île-de-France et peut disputer les compétitions du District des Hauts-de-Seine (championnat, coupe de France, coupe de Paris, coupe départementale) le dimanche après-midi (DAM) dès le mois de septembre de la saison 1980/1981. Pour son premier match, l'équipe est tout de suite servie en allant affronter le club historique du Standard Athletic Club en Coupe de Paris. Le score est sans appel : défaite 0-5. En championnat, elle débute au plus bas niveau (3e Division). Deux ans plus tard, les Portugais Antony finissent promus 3D et accèdent à la division supérieure (Promotion-2D).

Par la suite, les règlements de la FFF n'ont pas permis d'espérer d'autres ascensions. Au-delà de la Pro-2D, il faut avoir des équipes de jeunes, des arbitres officiels... A Antony, la plupart des dirigeants sont joueurs et ont donc poursuivi dans cette division. Malheureusement, l'une de ces saison est fatale pour l'équipe qui connaît sa première relégation (descente en 3D). Elle remontera l'année suivante en Promotion-2D et y restera jusqu'en 1995/1996.

Pendant les 16 saisons passées en dimanche après-midi, l'une des difficultés du Club est d’avoir une équipe réserve et donc, d'une cinquantaine de joueurs. Un autre problème, et non pas des moindres, est d'avoir un effectif majoritairement de nationalité portugaise. Cela s'est compliqué avec la disparition des Portugais de Fresnes et la création de d'autres associations portugaises aux alentours (Portugais Bourg-la-Reine, Portugais Wissous…).

 

  • Des adversaires de choix

Durant seize ans, les Antoniens ont joué contre des équipes premières de clubs qui sont aujourd’hui dans les hautes divisions de la région ou du département : FC Issy-les-Moulineaux, CA Paris, Olympique Neuilly, Nicolaïte Chaillot, AS Meudon, ES Nanterre, Courbevoie Sports… D'autres équipes, aujourd'hui disparues, ont souvent été adversaires du CSPA : ASA7, Stade Gaulois, Bretons de Paris (passé en catégorie du samedi)...

Les meilleures rencontres se sont déroulées contre les Portugais Bourg-la-Reine, connus surtout pour voir les meilleurs joueurs du Club partir chez eux mais revenir rapidement au bercail. Ces vrais derbys se sont disputés devant un public nombreux. Un jour, les matches de la première et la réserve ont eu lieu à Wissous devant plus de mille spectateurs ! Les souvenirs de cette rivalité ne sont pas fameux, malgré tout.

Autre adversaire qui a marqué cette période : le Standard AC. En dehors du cinglant premier match du CSPA contre lui, les autres souvenirs sont plus agréables. Dans leur home de la forêt de Meudon, cette équipe very british, par ses joueurs et son jeu, s'est opposée à la technicité portugaise de l'équipe. Mais la beauté des joueuses de cricket sur le terrain voisin n'aidait pas à la concentration par moments. A la fin de la rencontre, la tradition a été de balancer le capitaine perdant dans la piscine du complexe et de voir offrir la bière… ou le thé sous le portrait de la Reine. Grande classe !

 

  • Soirées dansantes

Ces saisons ont aussi été celles où le club organise plusieurs soirées dansantes/an avec orchestres et chanteurs portugais, dont Tony Carreira ! A l’époque, pas d’internet. La communication de l'événement est faite sur Radio Alfa et par la distribution de tracts dans les boites à lettres. Ces bals ont été un bon moyen de financement pour l'association et permis l'exemption de cotisation pour les joueurs et une collation au restaurant Chez Loulou (aujourd’hui le Madère) à Antony par Loulou et Maria tous les dimanches.


  • Les personnages du DAM

Durant cette période, plusieurs adhérents (joueurs ou dirigeants) ont marqué le Club de leur empreinte : Arnaldo et Rui-Manuel De SousaManuel Do Pranto Branco, Mario Ribeiro, Fernando Tavares, José Coelho, Herculano Lopes Catarino, Rui Sobral, Eduardo Gonçalves Martins, Manuel Da Silva, Jeremias Vieira, Alberto Correia, Francis Esteves, Manuel Rites, Francisco Paiva, Rogério Alves...

D'autres ont même joué en première division algérienne (Djamel), en juniors de Benfica (Edgar) et en équipe 2 de clubs pro de 1ère division Portugaise. 

Humberto Parreira a été le premier président des Portugais Antony (1979-1981), suivi de José Beja (1981-1982). Arnaldo De Sousa prendra le relais pour les 33 ans à venir.

Ces deux derniers ont aussi entraîné l'équipe avant leur présidence. Mais on peut également cité comme entraîneurs : Rogerio Carneiro, Manuel RitesRogerio Alves, Francisco PaivaYves PassiAlcides Amado Secundino et Paco CastellaRui-Manuel De Sousa prendra les rênes de l'équipe pour les deux dernières années en après-midi puis pour les futures années en CDM.


B) Passage et débuts victorieux en CDM (1996-2000)

Arrivé au milieu des années 90, il est devenu difficile de trouver des joueurs pour les deux équipes, malgré le renouveau des effectifs avec l’apport des enfants des joueurs des premières années. D’autant plus que les soirées dansantes n'ont plus rapporté. Du coup, le CSPA est contraint en 1996 d'arrêter en DAM et d'évoluer avec une seule équipe dans une catégorie plus matinale : le CDM (Championnat du Dimanche Matin).

En pouvant compter sur ses derniers membres du DAM (José Coelho, les frères Georges et Roméo Correia, José de Jésus Barreto, Pedro Branco, Henrique Cardoso, Antonio de Neiva, Rui de Sousa, Paulo Gonçalves Chainho, les frères Eduardo et Bernard Gonçalves Martins, Roger Patego, José Nunes Pérez, Mario Ribeiro, Sébastien Sinou, Rui Sobral, Fernando Tavares, José Verdasca, Jérémias Vieirapour faciliter la tansition dimanche après-midi/dimanche matin et sur l'arrivée des premiers "joueurs CDM" (Nicolas Scelles, Dany dos Santos, Joao Fernandes de Sousa, Victor Pereira Gomes), les Portugais d'Antony ont pu s'assurer un bon niveau sportif pour garantir rapidement des résultats.

Évoluant en 3D pour leur première saison, les Antoniens réalisent un bon parcours en championnat (ils finissent à la 3e place du podium) et sont même promus (montée supplémentaire) en Promotion-2D. L'année suivante, ils dominent et terminent la division en tant que champion. Cela leur ouvre la voie à la 2e Division en 1998/1999. Une année difficile pour l'équipe qui finit dans le ventre mou du classement mais qui assure l'essentiel, à savoir le maintien. La dernière saison du XXe siècle (1999/2000) lui sourit puisqu'elle va, après un troisième classement en 4 ans dans les premières places, encore bénéficier d'une montée supplémentaire pour accéder à la toute nouvelle 1ère Division (le CDM vient de subir une refonte de ses divisions à ce moment-là).

Cette deuxième partie des années 90 voit aussi l'arrivée de Manuel do Pranto Branco en tant que dirigeant dans le club.

 

C) Des frateries en or (2000-2009)

Ces premières années du XXIe siècle voient clairement le départ de beaucoup de joueurs des années 90 (seuls Georges, Bernard, Nicolas, Dany, Joao, Mario et Rui S. resteront) et l'émergence d'une nouvelle génération. Suite à l'arrivée d'Arsène Madureira un an plus tôt, plusieurs frateries cousines de la famille Soares-Ferreira vont débarquer au club (les frères Elvis et Frédéric, les frères Jérôme et Frédéric et leur cousin Vitor) ainsi que leurs amis Hamdy Ben Atigue et Christophe Giordana et le joueur Olivier Buffière.

Sur le terrain, les premières saisons en 1D voient l'équipe toujours finir dans la première partie de tableau (5e en 01/02 et 03/04, 4e en 02/03) mais sans pouvoir lutter pour la montée comme s'était le cas les saisons précédentes. Seule satisfaction : en 03/04, Antony réalise un bon parcours en Coupe du District jusqu'en quarts de finale (défaite 3-2 contre l'Inter Paris 2, club d'Excellence).

Le départ de Nicolas à la fin de la saison 2003/2004 est la seule perte notable mais les arrivées de Arnaud de Sousa (en 04/05) dans le secrétariat du club et des joueurs Gil Nascimento (en 04/05) et des frères Fortes dos Santos (Manu en 04/05) et (Alex en 05/06), vont apporter ce qu'il manquait à l'équipe pour pouvoir lutter pour la montée en Excellence. S'il échoue de peu en 2004/2005 en finissant 3e à seulement 4 pts du second (le mauvais début de saison avec 4 rencontres sans victoire n'y est pas étranger), le CSPA se rattrape la saison suivante et finit vice-champion derrière le rival de la ville (Antony Sports), compostant ainsi son ticket pour la division supérieure.

Malheureusement, il ne réussit pas à conserver des joueurs importants (Georges, Dany, Vitor) et les nouveaux venus (Marcelo Soares Macedo, Cédric Correia, Lionel Bekale) ne comblent pas suffisamment le vide laissé. Du coup, la première expérience en Excellence se révèle douloureuse pour le club qui se fait reléguer directement après avoir fini dernier avec que deux succès en 22 parties.

Cette descente marque la fin de la Génération 2000. De nombreux joueurs quittent les Portugais d'Antony (Rui S. et Mario, derniers représentants du DAM, Joao, Olivier et Frédéric, le frère d'Elvis, en 2007). Les arrivées des frères El-Kahla, Hakim et Nasser et de Ney Fortes dos Santos (frère de Manu et Alex) permettent néanmoins de conserver un niveau suffisant pour concourir de nouveau à la montée. Mais à chaque fois, le CSPA cède rapidement dans la course, finissant 5e en 07/08 et 3e en 08/09. 

 

D) Une nouvelle jeunesse : la génération Plessis arrive ! (2009-2016)

Ces années d'échecs vont obliger le Club à entreprendre de nombreux changements, tant dans l'effectif que dans le staff. Les retraites de Roger - en tant que dirigeant - Jérôme, Pedro et Gil en 2010, Christophe et Alex en 2011 et le départ Nasser en 2012 sont compensées par l'arrivées de jeunes joueurs : Fabien Laudillay en 2010 et les robinsonnais Florent Lopes/JB Blot/Wael Gharsallah, en 2011, et Alex "Marshall" Descamps/Mathieu Giry en 2012. Quant au staff, Rui cède sa place d'entraîneur à Pedro mais continue en le secondant.

Tous ce remue-ménage ne permet pas au club d'obtenir de bons résultats. S'il réalise une bonne saison en 2011 (5e), il joue le maintien en 2010 et 2012, ce qu'il assure en finissant respectivement 6e et 7e au classement.

Les années suivantes, l'effectif a vu les derniers anciens des annéees 2000 partir (Manuel - en tant que dirigeant - Bernard, Fred et Lionel en 2013, Arsène, Elvis, Cédric, Marcelo en 2014, Manu et Ney en 2015) pour se "robinsonner" au fur et à mesure (arrivées de Gabriel Gergaud et Zakari Saali en 2012, Anthony BallesterGrégory BialowasThomas "Tomy" Mouliney et Eric Wenandy en 2013, Eric "Ricou" Atangana Abega, Cédric Ballester et Philippe Rodrigues Martins en 2014).

L'effet est quasi-immédiat dans les résultats. L'équipe passe de la 1ère Division à l'Excellence en 2013 (3e, montée supplémentaire), manque d'un rien la montée en PH l'année suivante (3e), tout en atteignant pour la première fois de son histoire, la finale de la Coupe des Hauts-de-Seine (malheureusement perdue (2-3) contre la Police HS, club de DHR).

Cependant, les années suivantes marquent un essouflement au sein du Club. Si 2015 le voit terminer en haut de tableau (4e) après avoir lutter pour la montée, cette année est noircie par le décès de son président emblématique, Arnaldo le 9 mars 2015. Son fils Rui lui succède aux rênes du Club mais le début de sa présidence est marquée par une calamiteuse saison 15/16 (9e) qui voit la fin d'un cycle avec le départ de Pedro au poste d'entraîneur.

 

3. L'ère Rui DE SOUSA (depuis 2016)

 

A) Champions (2016-2017) !

L'été 2016 marque l'arrivée de sang neuf au sein des Portugais Antony. Cela débute avec le retour de Bernard aux commandes de l'équipe. Si aucun départ majeur n'est à souligner côté joueurs, les venues de Thomas "Thoums" Michel et Arnaud Vendeville vont redynamiser le niveau d'une équipe en reconstruction.

Si l'objectif de départ est le maintien, il est vite revu à la hausse après les premiers résultats en championnat et la montée en PH (future Régional 3) devient une réelle possibilité. Cela se concrétise le dimanche 23 avril 2017 avec le carton réalisé contre les Portugais Puteaux (8-2). Le CSPA devient champion d'Excellence 2016/2017 et va connaître enfin l'échelon régional. 

 

B) Rigueur et discipline (2017-2022)

L'euphorie de la saison passée est vite retombée pour les début du Club en ligue. Face aux exigences que requiert le Régional 3 (ex-PH), de gros changements sont opérés avec la valse des coachs durant la saison 17/18 (remplacement de Bernard par Hervé Allignéentrecoupé de l'intermède de Manu, revenu le temps d'une année) et les départs de joueurs importants (Fabien en 2017, Philippe et Ricou en 2019, Wenandy en 2020, Anthony, Arnaud V. et Hakim en 2021), compensés par l'arrivée de joueurs plus expérimentés (Hervé lui-même, Jérémy Michaux et Paul Meyniel en 2017, Ibrahim Dembélé et Mickaël Fomba en 2018, puis Christophe Folliot et Dylan Da Silva Ribeiro en 2019).

Les premiers résultats obtenus montrent un apprentissage compliqué au niveau régional. L'équipe n'assure son maintien en R3 que dans les dernières journées (9e à chaque fois) en 2018 et 2019. Seul point positif : le parcours en Coupe des Hauts-de-Seine durant le printemps 2018 avec une place en demi-finale (durement perdue contre la Police HS (2-6), encore une fois).

Par la suite, alors que le CSPA enchaîne enfin les bonnes performances en 19/20, la pandémie du coronavirus apparaît et met fin prématurément aux compétitions amateurs en mars (3e au classement avec une seule défaite) et octobre 2020 (année blanche en 20/21). Cela casse la bonne dynamique de l'équipe et la reprise post-covid en 2021/2022 est désastreuse avec une 8e place en championnat.

 

C) A l'aube d'une nouvelle ère (depuis 2022)

Sentant la nécessité d'un vent nouveau, Hervé a continué en tant que joueur mais a cédé sa place d'entraîneur à un ancien de la maison, José Monteiro Ribeiro. Ce dernier est venu accompagné d'Adriano Seremes pour le seconder au poste d'adjoint. L'effectif a également connu des pertes historiques avec les premiers départs de la génération Plessis (Marshall, Mathieu, Tomy) ainsi que ceux de Jérémy et Thoums en 2022 et celui de Paul l'été suivant.




Palmarès

  • 1983 > Promu en Promotion-2D DAM
  • date à confirmer : Promu en Promotion-2D DAM
  • 1997 > Champion Promotion-2D (promu en 2D)
  • 2002 > 1/4 de finaliste Coupe du District
  • 2004 > 1/4 de finaliste Coupe du District
  • 2005 > Troisième 1D
  • 2006 > Vice-champion 1D (promu en Excellence)
  • 2009 > Troisième 1D et 1/4 de finaliste Coupe HS
  • 2013 > Troisième 1D (promu supplémentaire en Excellence)
  • 2014 > Troisième Excellence et finaliste Coupe HS
  • 2017 > Champion Excellence (promu en R3)
  • 2018 > 1/2 finaliste Coupe HS
  • 2020 > Troisième R3
  • 2023 > Champion Régional 3 (promu en R2et 1/4 de finaliste Coupe HS

 

Récompenses individuelles (depuis 2006)

Saison 

Ballon d’Or 

Soulier d’Or 

Meilleur passeur 

Plus beau but

Assiduité

2005/2006

/

Jérôme (16)

/

/

/

2006/2007

/

Jérôme (9)

/

/

/

2007/2008

/

Jérôme (18)

/

/

/

2008/2009

Christophe

Marcelo (10)

Marcelo (6)

David

/

2009/2010

Fabien L.

Marcelo (7)

Fabien L. (8)

Alex F.

/

2010/2011

Fabien L.

Wael (13)

Fabien L. (9)

Wael

J-B

2011/2012

Florent

Mathieu (17)

J-B (4)

Mathieu

J-B / Florent

2012/2013

Florent

Mathieu (21)

Mathieu (7)

Gabriel

J-B

2013/2014

Florent

Mathieu (11)

Mikael (9)

Wael

J-B

2014/2015

Thomas M.

Mathieu (15)

Wael (6)

Wael

J-B

2015/2016

Mathieu

Mathieu (14)

Grégory (3)

Mathieu

Gabriel

2016/2017

Anthony

Mathieu (24)

Zak (9)

Mathieu

Mathieu

2017/2018

Nicolas

Mathieu (18)

Zak (4)

Florent

Mathieu/Guud

2018/2019

Guud

Mathieu (10)

Thoums (6)

Wael

Mathieu

2019/2020

/

Mathieu (9)

Hervé (8)

Zak

Guud

2020/2021

/

Hervé (3)

Hervé (2)

/

Thomas C.

2021/2022

Christophe

Christophe (16)

Thoums (4)

Gabriel

Amallah

2022/2023

Christophe

Christophe (14)

Christophe (10)

Christophe

Edgar

*Aucun trophée remis suite aux arrêts des compétitions (période Covid-19)