29 mai 2017 à 06:12

La malédiction de l'ultime journée perdure !

Pour la dernière journée de championnat, le CSPA se déplaçait à St-Cloud pour une rencontre sans enjeu.

Vainqueur d'un match fou dimanche dernier contre l'ALSE Lusitaniens en amical (7-4), le CSPA rendait visite ce mercredi soir au FC Saint-Cloud afin de terminer le championnat avant le Pont de l'Ascension. Bien que le résultat n'allait rien changer à son destin, la volonté de prendre sa revanche sur son adversaire après l'élimination en coupe en février dernier (3-4 en 8e de finale) était présente. Mais une statistique noire pour risquait de compliquer cet objectif : Antony n'a jamais remporté ses deux dernières parties de championnat en Excellence :

• 13/14 > défaites 4-2 à l'Abeille Rueil et 3-0 à l'AJSC Nanterre (car la dernière journée de championnat a été gagnée par forfait contre l'Olympique Gennevillois)
  • 14/15 > défaite 4-2 au FC Issy-les-Moulineaux et nul 1-1 contre le Vasco Gama
  • 15/16 > nul 0-0 contre le FC Asnières et défaite 2-1 à l'USM Malakoff.

La saison 16/17 sera différente après le nul à l'ARCOP (1-1) il y a deux semaines ? Verdict sur le terrain.

La première période a bien débuté pour les Antoniens puisqu'après cinq minutes de jeu, Thomas Mi. a lancé Mathieu dans le dos des défenseurs adverses pour l'ouverture du score. L'attaquant marque d'une superbe frappe sous la barre (0-1). Plus tard, lui et Zak auraient pu faire le break mais leur tentative ont été stoppées par le portier de Saint-Cloud. Un premier tournant dans le match car entre la 20e et la 25e minute, deux erreurs défensives vont tout changer. La première par Grégory qui provoque un penalty pour une faute sur l'attaquant adverse. La sanction est convertie sans pitié (1-1). Puis la seconde par Kévin M. qui donne lieu à un coup-franc joué à deux. Le tir final fait mouche (2-1). L'ailier antonien aura la possibilité de se faire pardonner par la suite mais sa frappe est détournée en corner par le gardien.

A la reprise, Kévin M. et Thibault ont encore tenté leur chance mais le dernier rempart du FCSC a été encore à la parade. Et alors que les Portugais Antony ont poussé de plus en plus pour revenir au score, une troisième erreur a été commise. Voulant transmettre la balle côté droit, Thibault réalise malheureusement une transversale sur un joueur clodoaldiens. Ce dernier ne gâche pas l'offrande et fait le break pour son équipe (3-1). Mathieu obtiendra et convertira un dernier penalty dans les dix dernières minutes de la rencontre (3-2) pour fixer le score final.

Le CSPA perd donc son deuxième match de la saison et ne brise pas le signe indien. Mais qu'à cela ne tienne ! Ce petit contre-coup n'enlève en rien le superbe exercice réalisé cette saison qui a vu le Club finir champion d'Excellence et monter en PH pour la première fois de son histoire. On peut rajouter aussi qu'il finit meilleure attaque (58 buts) et meilleure défense (22 buts) du championnat, qu'il a le plus de victoires (12) et le moins de défaites (2), qu'il est 1er au classement à domicile et surtout qu'il a fini l'année invaincu à Velpeau (7 victoires et 2 nuls).

Pour tout cela, bravo à tous les joueurs, le staff technique et les dirigeants !

Place maintenant à un petit match amical contre le CO Champlan (DAM) jeudi prochain et au tournoi du club le dimanche.

RESULTATS 22e JOURNEE :

• FC Saint-Cloud / Portugais Antony (3-2)
  • Juventus Paris / FC Issy-les-Moulineaux (1-3)
  • ARCOP Nanterre / CSM Puteaux (2-1)
  • Vasco Gama / FC Asnières (2-3)
  • Portugais Puteaux et AS Castanheira (exempts)