28 mars 2018 à 09:34

Festival de buts

17e journée de championnat à l'ES Nanterre.

Sèchement battu par Courbevoie la semaine passée (1-4), Antony se retrouvait ce matin dans l'obligation d'engranger des points à Nanterre pour ne pas voir ses poursuivants revenir sur lui dans l'opération maintien. La mission s'annoncait particulièrement ardue face au 4e de R3. Mais un coup du sort allait changer les données du match.

En effet, l'adversaire s'est présenté en première période avec seulement 9 joueurs. Une chance que les visiteurs ont mis du temps à saisir à cause de cette inefficacité offensive chronique. Il a fallu attendre la 20e minute et une passe de Mathieu pour Thoums pour enfin voir le tableau d'affichage se débloquer (0-1) et la 30e pour que Florent double la mise après une passe de Gabriel (0-2). En face, les Nanterriens ont pu amener 3-4 fois dans la surface antonienne et il a fallu toute la vigilance de Philippe, de retour dans les buts, et du trident défensif Gabriel-Ricou-Terry pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Après une sérieuse mise au point durant la pause, le second acte a vu une avalanche de buts. En six minutes, Mathieu, d'une splendide frappe en lucarne opposée (0-3, passe de Thoums), et  Thoums, d'un tir à mi-hauteur dans un angle difficile qui frôle le poteau (0-4, passe d'Anthony) ont ôté tout suspense pour le reste de la partie. Résignée et fatiguée, l'ESN a vu quasiment chaque attaque antonienne finir en but : trois buts de Thibault (pour une passe de Mathieu et deux de Clément), cinq nouveaux buts de Mathieu (sur des passes de J-BAnthonyRicouThibault et Grégory), encore deux buts de Thoums (dont une passe de Clément), un but de Clément (passe de Gabriel) et deux derniers buts de Florent (passes de Thibault et J-B). Résultat final : 0-17 !!!

Jamais les Portugais Antony n'avaient remporté un match CDM sur un score aussi fleuve (le dernier remonte à septembre 2012 et une victoire 1-14 à l'Amicale 92). Et même si l'ES Nanterre étaient en infériorité numérique, le CSPA s'était rendu le match facile quand seconde période.

Voilà donc trois points qui sont les bienvenus dans la course au maintien. Au classement, l'équipe garde toujours 7 points d'avance sur Villetaneuse mais profite de la défaite de Gennevilliers face à ces derniers et de Montrouge contre Montsoult pour prendre respectivement 10 et 5 points d'avance.

La prochaine rencontre est désormais capitale puisqu'elle opposera justement Antony à Montrouge dimanche prochain.

RESULTATS 17e JOURNEE :

• Abeille Rueil / USM Malakoff (3-5)
  • Courbevoie Sports / AF Bobigny (1-3)
  • Montrouge FC / US Montsoult (0-6)
  • USC Saint-Gratien / Portugais Paix-et-Vivre (1-1)
  • ES Nanterre / Portugais Antony (0-17)
  • CS Villetaneuse / Olympique Gennevillois (4-2)